« Les noces de Cana » par Peter Greenaway (53ème Biennale de Venise)

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« Les noces de Cana » par Peter Greenaway (53ème Biennale de Venise)
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Image by dalbera
L’église "San Giorgio Maggiore" est située sur une île qui fait face à la place Saint-Marc et au palais des Doges. Elle a été conçue par Palladio à partir de 1566 et a appartenu à la congrégation des Bénédictins. Ces moines occupaient l’île depuis 982.

Le cloître des cyprès
www.flickr.com/photos/dalbera/3735950333/

C’est pour couvrir le mur faisant face à l’entrée du réfectoire du couvent (également conçu par Palladio en 1561) que le peintre vénitien Paolo Veronese a peint les noces de Cana en 1563 (un tableau de 6,66m par 9,99 m).

Ce tableau, qui était célèbre dans toute l’Europe et que les voyageurs de l’époque venaient admirer, a été volé en 1797 par les armées de Bonaparte (le tableau a été découpé pour en permettre le transport).

Il est aujourd’hui au musée du Louvre et a été restauré au début des années 90. A cette époque, Carla Bruni a milité pour son retour à Venise.

Le couvent est depuis 1951 le siège de la fondation Giogio Cini qui l’a restauré et transformé en centre culturel.

Un fac-similé du tableau de Veronese a été placé à son emplacement d’origine et c’est autour de lui que Peter Grennaway a imaginé un spectacle multimédia diffusé à l’occasion de la 53ème Biennale.

Proposé en italien et en anglais, le spectacle utilise des projections numériques sonorisées en haute définition sur le fac-similé et sur les murs du réfectoire. Les différentes parties du tableau et leurs personnages sont explorés successivement, accompagnées de dialogues imaginaires entre les convives. Le résultat est une réussite.

Une nouvelle lecture de cette oeuvre dans son espace d’origine est rendue possible grâce aux technologies numériques HD que Peter Grennaway a su adapter à son projet artistique et habilement faire oublier.

Le site du spectacle "Les Noces de Cana", "Le Nozze di Cana", The wedding at Cana"

www.lenozzedicana.it/

Le site de la Fondation Cini
www.cini.it/

PhotonQ-Generation Y
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Image by PhOtOnQuAnTiQuE
Monique Dagnaud, giving us a cool talk about the Y Generation, this week at the Prime Minister ‘s National Strategic Analysis Center.

Monique Dagnaud is a sociologist at CNRS (French National Centre for Scientific Research)–EHESS research director. Her latest work is on the Y Generation :

La génération des 15-30 ans a grandi avec internet : ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a transformé leur façon de regarder le monde et de s’y projeter.

Génération Y se veut une exploration des cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d’observation. Celui de l’émergence d’une « identité numérique » et de l’essor d’une sociabilité originale fondée sur la conversation en continu, les échanges d’images et des productions artistiques amateurs. Puis celui de la dimension politique : culture « lol » faite de plaisanteries potaches, mais aussi de raids de hackers et d’actions protestataires. Enfin, celui du piratage de produits culturels et de l’attachement à une économie du gratuit ou du low-cost.

I found funny the way the "old generation" talk about the new digital one. The use of words, way of thinking and talking about it. You can see differences, not just because of the generation gap, but because of the impact of this accelerate growth of technology on society, people, the mind, and the way we look and experience the world.

Some interesting thoughts from her on the way this new generation (our generation) is changing the way we look at politics, democracy, the freedom of information and knowledge, among other topics.

15/52 : Titanic
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Image by Eric Constantineau – www.ericconstantineau.com
=== Français ===

À 23h40, le 14 avril 1912, le RMS Titanic frappe un iceberg. Le paquebot transatlantique coule 2h40 plus tard. 1517 personnent périssent.

Les causes du naufrage sont multiples :

"Le naufrage du Titanic a de nombreuses causes, tant naturelles qu’humaines. Son bilan, qui est l’un des plus lourds de l’histoire maritime, s’explique également par plusieurs facteurs. Les circonstances du naufrage sont en effet particulières. Il est vrai qu’il est rare de trouver des icebergs dans cette région de l’Atlantique au mois d’avril, mais la présence de nombreuses glaces cette année là s’explique par un hiver particulièrement doux. Ceci explique que le Titanic, qui navigue pourtant plus au sud que la route conseillée, se soit dirigé droit vers un champ de glaces. De plus, la nuit est sombre, sans lune et sans vent, ce qui rend plus difficile le repérage des icebergs. Ceci est aggravé par l’absence de jumelles dans le nid-de-pie, suite à une négligence des officiers : selon Frederick Fleet, le veilleur qui a aperçu et signalé l’iceberg, des jumelles auraient permis de le voir à temps.

De plus, les compartiments étanches ne montent pas assez haut pour empêcher la progression de l’eau, la coque n’est double qu’au fond du navire (ne protégeant que des hauts fonds), et l’acier composant certaines parties de la coque est très cassant, comme les rivets qui maintiennent les plaques de la coque ensemble. La vitesse du navire au moment du choc était également trop élevée pour les circonstances (bien qu’en accord avec les règles de navigation de l’époque)"
– Wikipedia

Bien que le Titanic était condidéré comme "insubmersible" ou "incoulable", cela ne l’a pas empêché de sombrer.

"La coque du Titanic est divisée en seize compartiments étanches. La fermeture des douze portes étanches, situées aux endroits où un passage est nécessaire à la bonne marche du navire, peut se faire par le biais d’un interrupteur situé sur la passerelle. Elle peut également se faire automatiquement en cas de voie d’eau. Cependant, si les compartiments avant et arrière montent jusqu’aux ponts D à B, les compartiments centraux ne dépassent pas le pont E. Ainsi, il est considéré que si deux compartiments adjacents sont inondés, le navire peut rester à flot. Cette limite va jusqu’à quatre compartiments si ce sont les compartiments avant du navire.

Le navire est également équipé d’un double-fond. De plus, huit pompes capables d’évacuer 400 tonnes d’eau par heure se trouvent à bord. Tout ceci entraîne des rumeurs d’une prétendue « insubmersibilité » du navire que la compagnie ne dément pas. Cependant, de telles rumeurs sont loin de ne concerner que le Titanic : la compagnie avait déjà qualifié le Cedric, neuf ans plus tôt, de « pratiquement insubmersible ». La rumeur veut également qu’au moment de son lancement, un employé ait déclaré : « Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot »"
– Wikipedia

Je dénonce ici les fausses idées que l’on se fait par rapport à la nouvelle technologie. Les présomption que le Titanic était "incoulable" a été prouvé à tort au coût de lourdes pertes en vies humaines. Les présomptions sont encore nombreuses, par exemple face au nucléaire, aux OGMs, ou à l’économie. Il est important de toujours garder l’esprit ouvert et de ne rien supposer d’avance.


La présente photo a été inspirée à partir de celle-ci et fait partie de mon projet photo "52 légo". En 2011, je dénoncerai une injustice à chaque semaine. Les photos de ce projet peuvent être utilisées librement pour des fins non-commerciales.

Changeons le monde, une photo à la fois.

=== English ===

At 11:40 PM on April 14th of 1912, the RMS Titanic hit an iceberg. The transatlantic liner sank 2 hours and 40 minutes later. 1517 people died.

There were many causes for the sinking :

"It is well established that the sinking of Titanic was the result of an iceberg collision, which fatally punctured the ship’s five forwardmost watertight compartments. Less obvious, however, are the reasons for the collision itself (which occurred on a clear night, and after the ship had received numerous ice warnings), the factors underlying the sheer extent of the damage sustained by the ship, and the reasons for the extreme loss of life.
– Construction and metallurgy
– Rudder construction and turning ability
– Orientation of impact
– Weather
– Excessive speed
"
– Wikipedia

Even if the Titanic was generally considered "unsinkable", it did sink.

"Contrary to popular mythology, Titanic was never described as "unsinkable", without qualification, until after she sank. There are three trade publications (one of which was probably never published) that describe Titanic as practically unsinkable, prior to her sinking, but there is no evidence that the notion of Titanic’s unsinkability had entered public consciousness until after the sinking.
General arrangement of the 16 main compartments of Titanic. The double bottom was 7 feet high and divided into 44 watertight compartments. There were additional 13 small compartments above the tank top, e.g. for the shaft tunnels.

The trade journal The Shipbuilder and Marine Engine Builder described in their June 1911 Special Number devoted to Olympic and Titanic that "The captain may, by simply moving an electric switch, instantly close the watertight doors throughout, making the vessel virtually unsinkable." In fact the vessel was designed to comply with Grade 1 subdivision proposed by the 1891 Bulkhead Committee, meaning that it could stay afloat with any two adjoining out of its 16 main compartments in free communication with the sea. The height of the bulkhead deck above the water line in flooded condition was well above the requirements and the vessel indeed would have been able to float with three adjoining compartments flooded in 11 out of 14 possible combinations.

The first unqualified assertion of Titanic’s unsinkability appears the day after the tragedy (on 16 April 1912) in The New York Times, which quotes Philip A. S. Franklin, vice president of the White Star Line as saying, when informed of the incident,

I thought her unsinkable and I based my opinion on the best expert advice available. I do not understand it.

This comment was seized upon by the press and the idea that the White Star Line had previously declared Titanic to be unsinkable (without qualification) gained immediate and widespread currency."
– Wikipedia

I here denounce the false ideas we have about new technologies. The assumption that the Titanic was "unsinkable" was proven wrong at a great cost in human lives. Assumptions are still found everywhere, per example, about nuclear power, GMOs, or economy. It is important that each and every one of us keeps a open mind and never assume anything too easily.


The present photo was inspired by this one, and is part of my "52 légo" photo project. In 2011, I will denounce one injustice every week. The photos of this project can be freely used for non-commercial use.

Let’s change the world, one photo at a time.

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